Projets

Grâce à vos dons et ceux de différents partenaires, nous avons pu avancer et même compléter certains de nos projets:

    Développer le suivi post-programme (en cours de réalisation)


    Le projet: dégager un budget et réaliser les principaux objectifs du suivi post-programme, à savoir:

    1. Soutenir l’intégration et la consolidation des nouveaux acquis dans les relations et le vécu quotidien.
    2. Réduire les risques de rechute.

     
    Logo de Bell Cause pour la cause

    Résultat: bonne nouvelle! Maison Vivre a été très honorée de recevoir à deux reprises un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause (un premier don de 10 000$ à l’automne 2017 et un deuxième don de 15 000$ à l’automne 2019).

    Avec ces sommes, Maison Vivre peut offrir un soutien diversifié, adapté et optimal aux personnes ayant déjà participé dans son programme intensif et complet de jour. Pour différents motifs, un bon nombre de ces personnes ont besoin d’accompagnement post-programme, plus ou moins étroit, pour une durée indéterminée. Ayant subi dans leur vie, pour la plupart, de nombreux traumatismes, et n’ayant pas su ou pu créer un réseau de soutien sain, stable, positif et constructif, elles ont besoin d’aide pour renforcer leurs capacités, poursuivre leur développement des compétences émotionnelles et relationnelles, se réintégrer et s’impliquer socialement ou professionnellement.

    « En offrant une gamme de services diversifiés de suivi post-programme, a expliqué Gérald Mongeau, directeur général de Maison Vivre, des hommes et des femmes participant dans notre programme intensif et n’ayant plus nécessairement besoin d’une démarche à temps plein, pourront plus rapidement y avoir accès, sans compromettre leur démarche. L’autre impact intéressant est que des personnes en attente de commencer une démarche à Maison Vivre pourront commencer plus rapidement. »
      

    Compléter l’isolation de l’immeuble (presque réalisé)


    Le projet: dégager un budget et compléter l’isolation des murs extérieurs de l’immeuble dans le but d’obtenir une enveloppe thermique plus performante, c’est-à-dire un code d’une valeur R-24.5. Ce type d’intervention exige une reprise du parement de finition extérieur, car ces travaux seraient réalisés par l’extérieur et non par l’intérieur du bâtiment. Ce type de travaux exige un permis de la municipalité et des plans d’architecture.
    Logo d'Investissement Québec
    Résultat: un premier prêt de 100 000$ a été offert par Investissement Québec à Maison d’Hébergement Vivre en 2014 pour rénover principalement la façade et la toiture. Le prêt a été renouvelé en 2018 en ajoutant 60 000$:

    • pour effectuer les travaux de réfection de la stabilisation des murs de fondation et de leurs étanchéités;
    • pour revitaliser l’enveloppe thermique et le revêtement des murs extérieurs;
    • pour refaire l’aménagement paysager.

     
    Un communiqué de presse a été publié: Investissement Québec investit 160 K$ pour soutenir Maison d’Hébergement Vivre
      

    Rénover la cuisine (réalisé!)


    Le projet: dégager un budget et rénover la cuisine afin de mieux répondre aux différents besoins, qui doivent être redéfinis tant au niveau de l’espace pour circuler, des espaces de rangement et du garde-manger, des aires de travail, des comptoirs et des armoires.
     
    Résultat: l’émission Maître du chantier, produite par Zone 3 et diffusée sur V a retenu le projet de Maison Vivre. Les rénovations de la cuisine et l’enregistrement de l’émission se sont déroulés le 2 décembre 2019.
     
    La date de diffusion de l’épisode pour voir les transformations sera lundi 24 février 2020 à 20h: https://noovo.ca/emissions/maitre-du-chantier
     

    La cuisine de Maison Vivre: avant   Photo de la nouvelle cuisine de Maison Vivre

  
Vos dons sont précieux. Ils sont indispensables pour continuer à offrir des services de qualité à ces hommes et à ces femmes qui ont besoin de retrouver une joie et un goût de vivre.

Pour faire un don: www.maisonvivre.org/appuyez-nous/dons/