La vraie paix est comme un prisme avec différentes facettes
- InfoMV
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
« La paix est volonté, la paix est harmonie, la paix est efficacité. La paix est vérité, la paix est amour, la paix est compréhension. La paix est sagesse, la paix est lumière, la paix est liberté. La paix est joie, la paix est force, la paix est confiance. » - Roberto Assagioli
Nous pourrions énumérer d’autres qualités : douceur, humilité, patience.
La vraie paix est comme un prisme avec différentes facettes.
En fait, elle est à la fois cette expérience intérieure et ce monde extérieur vers laquelle nous nous efforçons de tendre tant bien que mal. Nous la désirons, nous la cherchons. Plus ou moins consciemment. Plus ou moins sérieusement.
Nous savons bien que nous ne l’atteindrons jamais parfaitement.
Cependant, dans l’intimité de notre conscience, nous ressentons que nous devons progresser vers la paix, autant que possible.
Notre chemin d’intégration vers cette unité, cet idéal, est, certes, long et difficile. Nous rencontrons des défis, des obstacles et des épreuves. Pour les relever et les traverser, différentes qualités sont à cultiver.
Face à la souffrance, nous avons besoin de bienveillance.
Il est sage et prudent de ne pas nous juger.
Nous ne pouvons progresser qu’un pas à la fois.
En marchant dans la voie vers la paix, une conviction s’incarne peu à peu en nous. La gratitude et la compassion envers nous-mêmes sont de ravissantes douceurs. Elles sont la nourriture dont nous avons besoin pour poursuivre avec enthousiasme.
