Témoignage de Nancy
- InfoMV
- il y a 9 minutes
- 3 min de lecture
Il était une fois un humain qui n’allait pas bien. Qui n’allait pas bien depuis bien longtemps. Question de respecter les règles de la Maison, je vais continuer en parlant au JE.
Â
En gros, je n’allais pas bien parce que je vivais en faisant semblant d’exister, et en fuyant le reste du temps. C’était juste trop dangereux d’exister. Exister signifiait dévoiler au monde à quel point je suis un être pas « correct », pas aimable, sans intérêt, ni valeur. C’était une question de survie: il avait fallu apprendre l’art du camouflage. Je déambulais donc dans l’espace-temps, sans cœur ni âme, en fonction du portrait-robot que j’avais bâti pour représenter celle qui serait digne d’exister.
Â
Le paradoxe de l’histoire, c’est que mon système immunitaire s’est mis progressivement à rejeter ce portrait-robot censé me permettre de montrer au monde que je peux être à la hauteur de la faune humaine, aussi menaçante soit-elle. La greffe n’a pas pris.
Â
J’ai joué le tout pour le tout en m’amenant à MV. Je n’avais plus rien à perdre. J’étais déjà morte-vivante depuis longtemps, de toute façon. Moi qui ai mis toute mon énergie tous les jours de ma vie, à me cacher pour éviter de vivre la honte qui viendrait assurément avec le fait de me montrer, voilà que j’étais conviée à tout étaler au grand jour… Rendue à ce stade, je savais que c’était le seul plan de traitement qui avait des chances de réussir à me ressusciter.
Â
MV m’a permis de commencer à renouer avec moi-même, et d’expérimenter le risque d’exister, pour vérifier si je pouvais y survivre. Les tests se sont avérés concluants, et m’ont convaincue de persister, avec la conviction que les effets secondaires seront de moins en moins incommodants avec le temps.
Â
J’ai d’abord beaucoup de gratitude pour mon système immunitaire qui a rejeté la greffe du portrait-robot, pour me convier à vivre pour vrai.
Â
Ceci dit, j’ai quand même une pensée pour mon système de camouflage hyper léché. Je suis maintenant capable de reconnaître que son efficacité et sa ténacité à se maintenir en place, représente en fait une forte combattivité. Cette force, elle est en moi, pour vrai.
Â
Et puis je suis extrêmement consciente de la chance que j’ai eue d’avoir pu partir à la découverte de moi-même au sein de cette Maison.
Â
Merci à Isabelle, Julie, Elena et Patsy, pour avoir déployé toutes vos connaissances et vos compétences pour me faire découvrir toute la sagesse de mon corps, et m’avoir fait prendre conscience de l’importance de l’écouter. Je conserve des souvenirs marquants des rencontres individuelles que j’ai eues avec chacune d’entre vous.
Â
Merci à Joseph qui n’a jamais renoncé à voir le beau dans ce qui venait de moi sur papier ou dans l’argile. Ton immense capacité d’émerveillement et ton intérêt pour chacun des humains qui passent dans ton atelier, ont été une source d’inspiration pour moi.
Â
Merci aux cobayes, mes chers co-stagiaires. Sans le savoir, vous avez contribué à enrichir mon arsenal de preuves qu’il y a de réels avantages à exister avec authenticité, avec toutes les vulnérabilités que ça comporte.
Â
Un gros merci à toutes les intervenantes de mettre toute votre intelligence émotionnelle au service de notre guérison.
Â
Merci à Vanessa et Jean de faire partie de la famille, et de permettre que toute la magie opère ici.
Â
Un merci vraiment tout spécial à Genève qui a réussi le tour de force de me convaincre que tous mes côtés sombres ne sont pas monstrueux, qu’ils sont simplement humains, et que je suis quand même aimable… Cette affection inconditionnelle que tu me portes a été un facteur décisif dans mon cheminement. Tu auras toujours une place importante dans mon cœur. Je t’aime beaucoup.
Â
Je quitte avec un bagage d’outils et de nouvelles connexions neuronales en développement, prêts à être testés et déployés en dehors de ce cocon sécurisé qu’est MV.
Â
De toute cette année ici, j’en retiens qu’il vaut vraiment la peine de tenter l’expérience humaine.
Â
-- Nancy
